9.9 C
Alger
mercredi, février 4, 2026

Zahra Fetta, épouse de Mohamed Khider, s’est éteinte à Rabat à 93 ans

A la Une

Yacine Messaoud
Yacine Messaoudhttps://alg247.com
Yacine Messaoud – Journaliste et administrateur de la plateforme ALG247.COM.

Zahra Fetta, épouse de Mohamed Khider, s’est éteinte à Rabat à 93 ans

Zahra Fetta Toudert, veuve du moudjahid et ancien secrétaire général du FLN Mohamed Khider, est décédée le 31 janvier 2023 à Rabat, au Maroc, à l’âge de 93 ans. Issue d’une famille notable de Kabylie, elle a été inhumée au cimetière des Chouhadas de la capitale marocaine. Son parcours illustre la mémoire des compagnes de la Révolution algérienne.

La photographie jointe montre Zahra Fetta aux côtés de son époux Mohamed Khider dans leur jeunesse, lors d’une pose solennelle, ainsi qu’une image plus récente d’elle voilée devant un portrait de ce dernier.

Portrait de Mohamed Khider

Mohamed Khider (1913-1967) naquit à Monastir, près de Collo en Algérie orientale. Membre fondateur du Parti du peuple algérien (PPA) dès 1936, il gravit tous les échelons du mouvement nationaliste. Arrêté à plusieurs reprises sous la colonisation française, il participa au Congrès de la Soummam en 1956 comme délégué de la zone 3.

Secrétaire général du FLN extérieur après l’enlèvement du vol Constantine-Alger en octobre 1956, il géra le trésor de la Révolution depuis Le Caire et Tunis. En désaccord avec Ahmed Ben Bella et Houari Boumediène sur la gestion des fonds et le pouvoir post-indépendance, il rompit avec la direction officielle en 1963 et s’exila en Espagne.

Abattu le 3 janvier 1967 devant son domicile madrilène par deux tueurs à gages, son assassinat – toujours non élucidé officiellement – fut attribué par ses proches au régime algérien. Inhumé à Casablanca, il reste une figure emblématique des “frères historiques” opposés à la dérive autoritaire de l’indépendance.

Origines et mariage précoce

Zahra Fetta naquit le 1er août 1930 à Aïn El Hammam, commune de Michelet en Kabylie, au sein de la famille Toudert. Elle épousa très jeune Mohamed Khider, sur proposition de Hocine Aït Ahmed, dont la sœur Djamila était sa sœur. Le mariage fut célébré au Caire en présence de personnalités arabes.

En octobre 1956, l’enlèvement de l’avion transportant Mohamed Khider et d’autres chefs du FLN contraignit Zahra Fetta à quitter Alger pour Le Caire. Elle y resta jusqu’à l’indépendance en 1962, partageant les épreuves de l’exil avec son époux.

Le 3 janvier 1967, Mohamed Khider fut abattu à bout portant devant son domicile madrilène par deux hommes. Zahra Fetta, présente sur place, tenta de s’interposer malgré le danger. Khider succomba à plusieurs balles ; son corps fut inhumé au cimetière des Chouhadas de Casablanca.

Installation durable au Maroc

En 1975, Zahra Fetta s’établit à Rabat avec ses quatre enfants : Tarik, Youcef, Amina et Amel. Elle bénéficia de la protection du roi Hassan II et déclina plus tard la proposition d’Abdelaziz Bouteflika de rapatrier les restes de son époux à El Alia, par fidélité au Maroc.

Belle-sœur de Hocine Aït Ahmed via sa sœur Djamila, Zahra Fetta incarnait les liens entre les fondateurs du FLN. Son fils et elle accusèrent publiquement le régime de Houari Boumediène d’avoir commandité l’assassinat de Khider.

La famille de Zahra Fetta consacra des décennies à éclaircir les circonstances de l’assassinat, réaffirmant les accusations contre Alger. Elle refusa tout rapatriement, honorant la volonté marocaine.

L’affaire Khider révèle les dissensions post-indépendance autour du trésor du FLN et des luttes de pouvoir. Zahra Fetta, témoin clé, préserva cette mémoire jusqu’à sa disparition.

Zahra Fetta repose désormais à Rabat, clôturant un témoignage vivant de la guerre de Libération.

ALG247.COM

Avec :

  • Archives historiques sur Mohamed Khider et la Révolution algérienne.
  • Témoignages familiaux et presse d’époque (AFP, Le Monde 1967).
  • Documentation sur l’exil des moudjahidine au Maroc.

-- Publicité --

- Advertisement -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

-- Publicité --

- Advertisement -

NOUVEAUTÉS