14.9 C
Alger
mercredi, février 4, 2026

France, la justice cible deux militantes franco-israéliennes par des mandats d’amener dans l’affaire Gaza

A la Une

Yacine Messaoud
Yacine Messaoudhttps://alg247.com
Yacine Messaoud – Journaliste et administrateur de la plateforme ALG247.COM.

France, la justice cible deux militantes franco-israéliennes par des mandats d’amener dans l’affaire Gaza

La justice française a émis fin juillet 2025 deux mandats d’amener contre des militantes franco-israéliennes accusées de complicité de génocide. Ces mesures s’inscrivent dans une enquête ouverte le 22 mai 2025 par le parquet national antiterroriste (PNAT) sur des blocages d’aide humanitaire à Gaza en 2024, appliquant la compétence universelle française.

Les faits reprochés portent sur des actions entre janvier et mai 2024 aux passages de Kerem Shalom et Nitzana, où des militants ont entravé des convois de vivres et médicaments.

Deux juges d’instruction du pôle crimes contre l’humanité de Paris ont délivré ces mandats fin juillet 2025, suite à des plaintes déposées en novembre 2024 par des associations. Les qualifications retenues sont la complicité de génocide, la provocation au génocide et la complicité de crimes contre l’humanité.

L’enquête examine si ces blocages ont contribué à une privation délibérée de ressources vitales pour la population civile de Gaza, dans un contexte de crise humanitaire aiguë.

Nili Kupfer-Naouri, avocate et fondatrice d’Israël Is Forever, et Rachel Touitou, porte-parole de Tzav 9 (ou Tsav 9), sont les deux militantes franco-israéliennes résidant en Israël visées par ces mandats. Israël Is Forever cible les francophones en Israël pour des mobilisations pro-israéliennes ; Tzav 9 s’est illustré par des blocages directs de camions d’aide en 2024.

Trois membres français d’Israël Is Forever ont été entendus par les gendarmes.

Israël Is Forever n’a pas publié de communiqué officiel collectif à ce jour. Nili Kupfer-Naouri, sa fondatrice, a réagi individuellement le 16 janvier 2026 dans The News, qualifiant la procédure de « délire antisémite » et « politique », et indiquant éviter la France.

Tzav 9 n’a émis aucune réaction officielle recensée en février 2026. Rachel Touitou, sa porte-parole, dénonce une justice française « partiale », plus réactive sur Gaza que sur d’autres violences politiques.

En février 2026, l’enquête du PNAT reste à un stade précoce d’instruction. Menée par l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité (OCLCH), elle inclut des auditions d’experts humanitaires, historiens et ONG, ainsi que l’analyse de preuves numériques. Aucune mise en examen formelle ni arrestation n’a eu lieu ; la procédure demeure confidentielle en partie.

Cette affaire diffère des plaintes contre des responsables étatiques, comme celle déposée en novembre 2024 contre X pour complicité de génocide par l’Union juive française pour la paix (UJFP), visant des politiques israéliennes globales. Contrairement aux enquêtes de la CPI sur Netanyahou et Gallant pour crimes de guerre, elle cible des civils militants via la nationalité française. D’autres plaintes pour Gaza existent, mais celle-ci est une première pour entrave à l’aide par des non-militaires.

Aucune extradition n’est en cours, Israël ne livrant pas ses ressortissants. Les militantes risquent une interpellation à leur entrée en France ou en zone Schengen, le mandat d’amener obligeant à comparaître sans incarcération immédiate. Une condamnation pour génocide pourrait entraîner la réclusion criminelle à perpétuité, sous réserve de prouver l’intentionnalité.

La compétence universelle française s’applique via la double nationalité. L’enquête s’appuie sur des vidéos et témoignages montrant des appels à bloquer l’aide. Elle survient après l’ouverture en mai 2025, alors que le terme « génocide » gagne du terrain dans les débats internationaux sur Gaza.

L’intentionnalité reste à démontrer lors d’une instruction longue et complexe. D’autres plaintes pourraient élargir le champ. Aucune issue judiciaire n’est préjugée.​

ALG247.COM (avec AFP, Le Monde, Le Figaro, Anadolu, Mediapart)

-- Publicité --

- Advertisement -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

-- Publicité --

- Advertisement -

NOUVEAUTÉS