11.6 C
Alger
jeudi, janvier 15, 2026

France. Bernard Bajolet ex-directeur de la DGSE condamné à un an avec sursis

A la Une

Bernard Bajolet condamné à un an avec sursis

Le tribunal correctionnel de Bobigny condamne Bernard Bajolet, ex-directeur de la DGSE, à un an de prison avec sursis pour complicité de tentative d’extorsion. Les faits remontent à 2016 et impliquent un homme d’affaires franco-suisse.

Bernard Bajolet dirige la DGSE de 2013 à 2017. Âgé de 76 ans, il est jugé pour complicité de tentative d’extorsion et atteinte arbitraire à la liberté individuelle par dépositaire de l’autorité publique. Le parquet requérait six à huit mois avec sursis en novembre 2025.

Alain Dumenil, homme d’affaires franco-suisse aux multiples litiges judiciaires, est intercepté à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle par la police aux frontières. Deux agents de la DGSE, non identifiés, l’informent qu’il doit rembourser 15 millions d’euros à la France pour une escroquerie présumée datant des années 2000. Les agents montrent des photos de ses proches pour le menacer ; Dumenil annonce une plainte et ils quittent les lieux.

La DGSE sollicite Dumenil au début des années 2000 pour désinvestir un fonds secret étatique infructueux. Ce fonds vise l’autonomie des services en cas d’occupation ou de crise gouvernementale. Les services estiment avoir été escroqués de 15 millions d’euros.

Le procès s’ouvre en novembre 2025 à Bobigny. Bernard Bajolet admet valider une rencontre mais nie toute contrainte. Il déclare : « Les choses ne se sont pas passées comme elles auraient dû » . Le tribunal prononce une peine plus lourde que les réquisitions le 8 janvier 2026.

Les faits datent du 12 mars 2016, mais la justice met près de dix ans à condamner Bajolet. Ses avocats ne commentent pas la décision. L’affaire met en lumière des pratiques des services de renseignement.

Le tribunal correctionnel de Bobigny rend sa décision le 8 janvier 2026 après un procès en novembre 2025.

-- Publicité --

- Advertisement -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

-- Publicité --

- Advertisement -

NOUVEAUTÉS