18.9 C
Alger
mercredi, novembre 19, 2025

Trump lance la démolition partielle de la Maison-Blanche pour construire une salle de bal géante

A lire

Le président Donald Trump a confirmé le début des travaux de démolition du célèbre East Wing de la Maison-Blanche afin de bâtir une salle de bal de 250 millions de dollars. Un chantier historique qui redessine l’un des bâtiments les plus emblématiques de Washington.

Une démolition sans précédent à la Maison-Blanche

Lundi 20 octobre 2025, des engins de chantier ont commencé à démonter une partie de l’East Wing, aile historique abritant notamment les bureaux de la Première dame et l’entrée des visiteurs officiels. Ce projet de grande ampleur, supervisé personnellement par le président Trump, prévoit la construction d’une immense salle de bal de 90 000 pieds carrés (environ 8 360 m²) .

Un projet financé par des dons privés

Estimé à 250 millions de dollars, le chantier est intégralement financé par Donald Trump lui-même, plusieurs grandes entreprises américaines et des donateurs privés, d’après la Maison-Blanche . Parmi les contributeurs figurent notamment Amazon, Google, Coinbase et T-Mobile. Le président a assuré que le projet serait « terminé bien avant la fin de [son] mandat », prévue en janvier 2029.

Un chantier controversé mais assumé

Donald Trump affirme que la nouvelle construction sera « entièrement respectueuse du bâtiment existant », et distincte de la Maison-Blanche principale. Il promet également un espace « plus beau que jamais », capable d’accueillir jusqu’à 999 invités — une capacité largement supérieure à celle de l’East Room actuelle. Cependant, plusieurs historiens et architectes s’inquiètent d’une atteinte au patrimoine du lieu, l’une des structures présidentielles les plus anciennes, érigée en 1902 puis rénovée en 1942.

Un vieux rêve présidentiel réalisé

Le président Trump, qui disposait déjà d’une solide expérience dans l’immobilier, avait proposé dès ses précédentes campagnes de doter la Maison-Blanche d’un espace de réception permanent. Jusqu’à présent, les grands dîners d’État se tenaient sous une tente installée sur la pelouse sud, une solution souvent critiquée. « Nous allons construire la plus belle salle de bal du pays », a-t-il déclaré lundi depuis la East Room.

Un symbole du style Trump

Ce projet s’ajoute à une série de travaux esthétiques entrepris depuis 2024, dont la rénovation du Rose Garden sur le modèle du club Mar-a-Lago de Palm Beach. Pour ses défenseurs, cette salle de bal renforcera la capacité d’accueil du siège de l’exécutif lors d’événements diplomatiques ; pour ses détracteurs, elle illustre la volonté du président d’imposer sa marque personnelle sur un symbole national.

En remaniant profondément l’East Wing, Donald Trump s’attaque à l’un des plus vastes chantiers présidentiels depuis la reconstruction de l’aile sud par Harry Truman dans les années 1940. La nouvelle salle de bal, promue comme une vitrine du prestige américain, sera inaugurée avant la fin du mandat actuel si les travaux respectent le calendrier annoncé.

ALG247.COM avec Agences

- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

NOUVEAUTÉS