18.9 C
Alger
mercredi, novembre 19, 2025

Tremblement de terre ressenti à Tizi Ouzou (Algérie) : les premiers éléments

A lire

Tremblement de terre ressenti à Tizi Ouzou (Algérie) : les premiers éléments

Un séisme modéré dans la matinée du 8 octobre

Un tremblement de terre a été enregistré dans la matinée du mercredi 8 octobre 2025, à 5h55 (heure locale d’Alger), dans la région de Tizi Ouzou, en Kabylie (nord de l’Algérie). Volcano Discovery

La magnitude est estimée à 4,0, à une profondeur de 10 kilomètres sous la surface. allquakes.com+1
L’épicentre serait situé près de la commune d’Akbou, dans la wilaya de Béjaïa, à proximité de la zone de Tizi Ouzou. allquakes.com

Ce que l’on sait sur les effets et les ressentis

À cette magnitude et profondeur, le tremblement peut être modérément ressenti par la population locale, notamment dans les zones proches de l’épicentre. Aucune information officielle n’a encore été publiée concernant des dégâts matériels ou des victimes.

Les tremblements dans cette partie de l’Algérie ne sont pas exceptionnels : la wilaya de Tizi Ouzou connaît depuis le début de l’année 2025 plusieurs secousses de magnitude comprise entre 3,0 et 4,0. Volcano Discovery Toutefois, les séismes dépassant la magnitude 4,0 demeurent rares dans cette zone. Volcano Discovery+1

Contexte sismique en Kabylie et recommandations possibles

La région de Kabylie est située dans une zone de faible à modérée sismicité au sein de l’Algérie du nord. Les secousses y sont principalement de faible amplitude, mais doivent inciter les autorités locales et les populations à la vigilance.

Dans l’immédiat, les recommandations usuelles sont :

  • vérifier l’état des bâtiments anciens, fissurés ou mal entretenus ;
  • limiter les déplacements dans les zones vulnérables ;
  • s’informer via les services officiels (Centre national de recherche en géosciences, observatoires sismiques) pour tout bulletin de suivi.

À venir : confirmation, mesures et suivi

Les services géophysiques algériens (Centre national de recherche en géosciences, CRS, etc.) sont susceptibles de publier bientôt un bulletin officieux ou officiel confirmant les données (magnitude, épicentre, profondeur) et précisant s’il y a eu des répliques ou des effets locaux.

Il conviendra également de surveiller les réactions des autorités locales (communes d’Akbou, wilaya de Béjaïa, wilaya de Tizi Ouzou) pour vérifier s’il y a lieu de déclencher des mesures de sécurité ou d’évaluation des infrastructures.


Rédaction : ALG247.COM
(Basé sur les données publiées par Volcanodiscovery / AllQuakes)

- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

NOUVEAUTÉS