14.9 C
Alger
mercredi, février 4, 2026

La CAF suspend des joueurs algériens et inflige une lourde amende à la FAF

A la Une

Yacine Messaoud
Yacine Messaoudhttps://alg247.com
Yacine Messaoud – Journaliste et administrateur de la plateforme ALG247.COM.

Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a rendu publiques ses sanctions à l’encontre de deux joueurs de la sélection nationale algérienne et de la Fédération algérienne de football (FAF). Ces mesures interviennent après les incidents survenus à l’issue de la défaite de l’Algérie face au Nigeria (0-2), lors des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 disputée au Maroc.

Des suspensions prononcées contre deux internationaux

Luca Zidane, le gardien de but de l’équipe nationale, a été suspendu pour deux matchs. Cette sanction, qui sera purgée lors des éliminatoires de la CAN 2027, fait suite aux tensions qui ont marqué la fin de la rencontre. Rafik Belghali, défenseur des Verts, écope d’une peine plus sévère : quatre matchs de suspension, dont deux avec sursis, applicables aux mêmes qualifications continentales.

Une série d’amendes cumulées à 100 000 dollars

La FAF devra payer une amende de 5 000 dollars pour conduite incorrecte de l’équipe, consécutive à cinq avertissements reçus pendant le match, en violation de l’article 130(a) du code disciplinaire de la CAF. Une autre pénalité de 25 000 dollars sanctionne les comportements inappropriés de certains joueurs et officiels en fin de partie, contraires aux articles 82 et 83. Par ailleurs, des amendes supplémentaires ont été infligées en raison des agissements des supporters : 5 000 dollars pour l’usage de fumigènes, 5 000 pour des jets d’objets, 10 000 pour non-respect des mesures de sécurité et 50 000 dollars pour des gestes offensants, notamment l’exhibition de billets de banque à l’encontre des arbitres.

Des incidents violents à Rabat

Les troubles ont éclaté le 10 janvier 2026, au stade de Rabat, après l’élimination de l’Algérie. Des heurts ont opposé joueurs algériens et nigérians, tandis que des supporters tentaient de forcer les barrières de sécurité et proféraient des insultes contre l’arbitre sénégalais Issa Sy. Le rapport de ce dernier, étayé par des images et vidéos, a servi de base aux décisions de la CAF.

La FAF annonce un recours immédiat

La Fédération algérienne de football a réagi sans tarder en engageant une procédure de recours, conformément aux règlements en vigueur. Elle suivra l’évolution du dossier avec la plus grande attention, dans le but de défendre les intérêts du football national par les voies institutionnelles prévues.

L’issue de cette procédure d’appel reste en suspens et sera observée de près par l’ensemble des acteurs du football africain.

ALG247.COM

-- Publicité --

- Advertisement -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

-- Publicité --

- Advertisement -

NOUVEAUTÉS