16.9 C
Alger
mercredi, novembre 19, 2025

Hypertension chez les enfants : une étude mondiale révèle une hausse inquiétante

A lire

Hypertension chez les enfants : une étude mondiale révèle une hausse inquiétante

Une étude internationale de grande ampleur montre que le nombre d’enfants et d’adolescents souffrant d’hypertension a quasiment doublé en vingt ans. Les auteurs soulignent des risques graves à long terme, portés par la sédentarité et l’augmentation de l’obésité infantile.


Une explosion du nombre de cas d’hypertension infantile

Selon une recherche publiée dans la revue scientifique « The Lancet Child & Adolescent Health », la prévalence de l’hypertension artérielle chez les moins de 19 ans est passée de 3,2% à 6,2% en seulement vingt ans. Ce travail de référence s’appuie sur l’analyse de 96 études menées dans 21 pays, totalisant plus de 400 000 enfants et adolescents.

Les chercheurs sont formels : près de 114 millions de jeunes seraient concernés aujourd’hui par ce trouble, qui ne touchait historiquement que les adultes.


Les causes pointées du doigt : alimentation et sédentarité

Les principales explications fournies par l’étude sont claires : la généralisation des régimes alimentaires déséquilibrés, le manque d’activité physique et l’explosion des taux d’obésité jouent un rôle majeur dans cette hausse. Ainsi, 19% des jeunes atteints d’obésité présentent une hypertension contre moins de 3% chez ceux ayant un poids normal.

Le professeur Igor Rudan, directeur de la recherche à l’Université d’Edimbourg, interpelle : « Celle quasi-doublée des cas sur vingt ans doit alerter les professionnels de santé ».


Des risques de complications graves à l’âge adulte

Le danger de cette progression rapide est considérable, préviennent les experts : les enfants hypertendus sont exposés toute leur vie à des risques accrus de maladies cardiovasculaires, rénales, mais aussi à de multiples autres troubles graves.

En outre, 8,2% des jeunes se trouvent en situation de “pré-hypertension” – une pression sanguine supérieure à la norme mais ne constituant pas encore une maladie. Ce phénomène est particulièrement marqué à l’adolescence, culminant à près de 12% autour de 14 ans, surtout chez les garçons.


La nécessité d’un dépistage régulier

Les auteurs de l’étude insistent sur l’importance du dépistage pendant l’adolescence et mettent en garde contre l’évolution vers une hypertension avérée à l’âge adulte en cas de pré-hypertension. Les médecins estiment également que la surveillance doit commencer dès l’enfance, surtout chez les profils à risque.


Cette étude mondiale met en lumière l’ampleur croissante de l’hypertension chez les enfants et adolescents, due principalement à l’obésité et aux habitudes de vie modernes. Face à la gravité des risques, une action précoce et des campagnes de dépistage sont désormais prioritaires pour limiter les conséquences à long terme de ce phénomène.

ALG247.COM

- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

NOUVEAUTÉS