“Touche pas au Groenland !”: Manifestation massive à Copenhague contre Trump
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Copenhague contre les visées américaines sur le Groenland. Les protestataires dénoncent les ambitions territoriales affichées par Donald Trump, réélu président des États-Unis.
Afflux de manifestants dans la capitale danoise
Des milliers de Danois et de Groenlandais se sont rassemblés place de l’hôtel de ville sous un ciel gris. Ils brandissaient des drapeaux danois et groenlandais formant une marée rouge et blanche. Les slogans “Kalaallit Nunaat !” en groenlandais et “Touche pas au Groenland !” ont résonné tout au long du rassemblement.
Slogans et pancartes hostiles aux États-Unis
Les manifestants ont détourné le slogan “Make America Great Again” en “Make America Go Away”. Une pancarte montrait le portrait de Donald Trump barré d’un “pas de migrants”. Selik Enoksen, un participant avec sa famille, a déclaré : “C’est notre terre, nous ne voulons pas des Américains”.
Contexte des revendications de Trump
Donald Trump évoque depuis son retour au pouvoir en janvier 2025 la prise de contrôle du Groenland, territoire autonome danois stratégique et peu peuplé. Il a affirmé vouloir s’en emparer “d’une manière ou d’une autre” face aux avancées russes et chinoises dans l’Arctique. Stephen Miller, son conseiller, a qualifié le Danemark de “petit pays” incapable de défendre l’île.
Autres manifestations au Danemark et au Groenland
Les protestations ont eu lieu à Aalborg, Aarhus et Odense. À Nuuk, capitale du Groenland, une militante inuite a noté que “la moitié de la ville est là”. Les organisateurs, dont Uagut et Inuit, visent une délégation du Congrès américain présente à Copenhague.
Origine des tensions diplomatiques
Ces manifestations suivent une réunion à Washington où le Danemark a jugé impossible un accord immédiat avec les États-Unis. Plusieurs dirigeants européens soutiennent le Danemark, membre fondateur de l’Otan, malgré les menaces de droits de douane par Trump.
Les rassemblements soulignent l’attachement au droit à l’autodétermination des Groenlandais, inscrit dans les statuts du territoire.
ALG247.COM






