11.6 C
Alger
jeudi, janvier 15, 2026

Greta Thunberg libérée sous caution après arrestation à Londres

A la Une

Greta Thunberg libérée sous caution après arrestation à Londres

La militante suédoise Greta Thunberg a été libérée mardi sous caution après son interpellation à Londres lors d’une manifestation en soutien à des grévistes de la faim de Palestine Action. Les autorités l’ont arrêtée pour avoir brandi une pancarte soutenant ce groupe proscrit par la loi antiterroriste britannique.

Interpellation devant les bureaux d’Aspen Insurance

Greta Thunberg, âgée de 22 ans, a été arrêtée mardi matin dans le quartier financier de la City, devant le siège de la compagnie d’assurances Aspen Insurance. Selon le collectif Prisoners for Palestine, l’activiste participait à une action de solidarité avec huit militants incarcérés observant une grève de la faim depuis novembre.

La jeune femme tenait une pancarte affichant : « Je soutiens les prisonniers de Palestine Action. Je m’oppose au génocide ». Deux autres manifestants, accusés d’avoir recouvert la façade du bâtiment de peinture rouge avant de s’enchaîner à l’entrée, demeurent en garde à vue à la station de Bishopsgate.

Infraction à la loi sur le terrorisme de 2000

La police de la City de Londres a confirmé l’arrestation d’une « femme de 22 ans pour avoir présenté un objet en soutien à une organisation interdite, en violation de l’article 13 de la loi sur le terrorisme de 2000 ». Palestine Action, groupe d’action directe contre l’armement israélien, figure sur la liste des organisations proscrites depuis juillet.

Les autorités précisent que Thunberg a été libérée sous caution en attendant une convocation judiciaire en mars. Tout soutien public à une entité interdite expose à une peine maximale de six mois d’emprisonnement.

Contexte des manifestations pour Palestine Action

Palestine Action cible les sites d’entreprises liées à Elbit Systems, principal fabricant d’armes israélien. Aspen Insurance assure certains de ces contrats, selon les militants. Le groupe a été interdit après des actes de vandalisme causant 7 millions de livres de dégâts sur une base aérienne britannique.

Plus de 2 000 arrestations ont eu lieu lors de manifestations en soutien à l’organisation depuis son proscription, selon Defend Our Juries. Greta Thunberg est la première personnalité de premier plan interpellée dans ce cadre.

Réactions politiques et internationales

Dans une vidéo Instagram publiée lundi, Thunberg qualifiait les détenus de « prisonniers politiques » et appelait le gouvernement de Keir Starmer à abandonner les poursuites. Huda Ammori, cofondatrice de Palestine Action, conteste judiciairement l’interdiction du groupe .

Le premier ministre travailliste a défendu les procédures d’incarcération lors d’un échange au Parlement la semaine dernière. Des ONG et le Conseil de l’Europe critiquent l’usage élargi des lois antiterroristes contre les militants pro-palestiniens.

ALG247.COM

-- Publicité --

- Advertisement -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

-- Publicité --

- Advertisement -

NOUVEAUTÉS