18.9 C
Alger
mercredi, novembre 19, 2025

Massacres au Soudan visibles depuis l’espace : plus de 2000 civils tués à El-Fasher

A lire

Massacres au Soudan visibles depuis l’espace : plus de 2000 civils tués à El-Fasher

Le conflit au Soudan franchit un nouveau seuil d’horreur avec plus de 2000 civils massacrés à El-Fasher, dans l’ouest du pays. Des images satellites révèlent l’ampleur des atrocités commises, tandis que la communauté internationale s’inquiète d’un possible génocide en cours.

Une catastrophe humanitaire révélée par des images satellitaires

À El-Fasher, ancien bastion de l’armée soudanaise au Darfour, la prise de la ville par les Forces de soutien rapide (FSR) a déclenché des massacres visant principalement les populations africaines noires. Selon des analyses du Laboratoire de recherche humanitaire de l’Université Yale, des amas d’objets de la taille de corps humains ainsi que des taches rouges interprétées comme du sang ou de la terre retournée sont visibles sur des images satellites, attestant de scènes d’horreur si étendues qu’elles sont détectables depuis l’espace. Ces faits corroborent les témoignages locaux faisant état d’exécutions sommaires, y compris de femmes, d’enfants et de personnes âgées.

Un nettoyage ethnique systématique

Les FSR, milice majoritairement issue des Janjawid arabes déjà responsables du génocide au Darfour il y a 20 ans, sont accusées d’avoir orchestré un « nettoyage ethnique systématique et intentionnel ». Des vidéos montrent des exécutions, parfois perpétrées par des enfants soldats, ainsi que des civils abattus après avoir été relâchés. La prise d’El-Fasher a provoqué un exode massif et chaotique de plus de 250 000 civils, exposés à la violence, aux insultes racistes et aux tirs. Selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, de nombreux rapports alarmants font état d’exactions graves et de déplacements forcés contrôlés par les paramilitaires.

Une crise humanitaire aggravée par la guerre civile

Le conflit, qui oppose le général Abdel Fattah al-Burhan à son ancien adjoint Mohamed Hamdan Dagalo (Hemedti), chef des FSR, est en cours depuis trois ans. Il a fait plus de 150 000 morts et provoqué le déplacement de 14 millions de personnes. La famine, la destruction du système de santé et l’arrêt de l’aide humanitaire font de cette guerre la pire crise humanitaire mondiale, selon l’ONU. Une mission onusienne indépendante accuse les deux parties de crimes de guerre et de violations massives des droits humains.

Des soutiens étrangers et un contexte international préoccupant

Les FSR sont soutenues en fournitures en passant par le Tchad et la Libye, notamment par les Émirats arabes unis, alors que l’armée soudanaise reçoit le soutien de l’Égypte, de la Russie et de l’Iran. Malgré les dénégations des Émirats d’un soutien militaire direct, la communauté internationale peine à imposer un cessez-le-feu effectif. Les récents massacres rappellent tragiquement ceux du Darfour il y a deux décennies, suscitant des appels à une action internationale urgente pour éviter un génocide avéré.


Le massacre de plus de 2000 civils à El-Fasher, mis au jour par des images satellites et des témoignages sur le terrain, illustre l’aggravation dramatique du conflit soudanais. En proie à une guerre civile dévastatrice et à des violences ethniques systématiques, le Soudan fait face à une crise humanitaire majeure. Tandis que la communauté internationale dénonce ces atrocités, des millions de civils continuent de souffrir, soulignant l’urgence d’une mobilisation globale pour la paix et la protection des populations.

ALG247.COM

- Advertisement -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

NOUVEAUTÉS